hygiène et stérilisation

n. La place de travail est nettoyée en 2

Hygiène, protection, désinfection, stérilisation

désinfection, stérilisation

La désinfection et la stérilisation sont des éléments essentiels dans un cabinet dentaire. Il s'agit d'une chaîne complexe d'opérations bien définies à réaliser dans un ordre précis afin d'aboutir à une stérilisation et une protection efficaces. Les autorités imposent des procédures et les contrôlent. Notre cabinet a été contrôlé avec succès en juillet 2017. Par principe et afin de couper le risque de transmission de patient à patient, TOUT instrument qui est rentré en contact avec la bouche d'un patient est stérilisé ou désinfecté si le matériel ne peut être stérilisé à chaud.

La chaîne de stérilisation débute déjà avec la préparation de la place de travail; les instruments nécessaires sont préparés avant le début du travail en bouche. Le médecin-dentiste et l'assistante travaillent avec des gants, des masques et des lunettes. Lors du traitement les instruments utilisés sont soigneusement essuyés.

A la fin du traitement, tous les instruments sont apportés à la stérilisation pour y être traités. La place de travail est nettoyée et désinfectée avec des solutions désinfectantes anti-bactériennes, anti-virales et sporicides. A la stérilisation, les instruments sont désinfectés et vibrés pendant 30 min dans une solution détergente-désinfectante agitée par des ultrassons ;puis ils sont nettoyés manuellement avec savon, eau courante, brosse synthétique, éponge et rincés à l'eau courante.

Le séchage soigneux permet un contrôle visuel de la propreté minutieux. Les instruments sont rangés dans les plateaux, les bacs ou les sachets. Les instruments qui le peuvent sont stérilisés dans un stérilisateur à vapeur d'eau et vide fractionné type B avec mise en mémoire du cycle de stérilisation (cycle B Prion135.5° 2,16 bar, palier 18 minutes)

Le
stérilisateur est contrôlé chaque semaine et validé conformément aux prescriptions du fabriquant. Les cycles de stérilisation sont contrôlés par les collaboratrices puis répertoriés. Les instrumentaux « chirurgicaux » emballés, numérotés. Ces références sont inscrites dans les dossiers du patient lors de son traitement.

Les instruments non stérilisables à chaud subissent une désinfection de haut niveau à froid dans un liquide désinfectant. Les instruments sont enfin rangés. Si le patient a ou est suspect d'avoir ou d'avoir eu des maladies telles que Hépatite B, C, HIV..., les petits instruments (fraises, instruments endo,...) sont tous éliminés et les instruments doivent subir un double cycle de nettoyage et stérilisation. La place de travail est nettoyée en 2 fois.

L'hygiène dentaire en vidéo